La galette des rois au goût de calissons

Publié le par Muriel

Jouez haubois, claironnez musettes, les rois mages sont bel et bien arrivés le 06 Janvier et nous voilà repartis pour un mois de galettes en tout genre !

J'aurais pû vous donner la recette de la couronne des rois provençale, mais certains disent qu'une brioche n'est pas une vraie galette (pfuuuuu, ils n'y connaissent rien ! ).

Foi de Mumu, j'ai trouvé le bon compromis : la galette des rois aux calissons.

calissons-L-1-copie-2.jpg

Et oui, maintenant que vous me connaissez un peu mieux, vous savez que ma ville de coeur, après Paris, est Aix-en-Provence, où je retourne dès que possible pour profiter de ma famille et du superbe panorama du plateau de Bibemus (combien d'heures ai-je pû marcher avec ma grand-mère sur ce plateau ?). Bref, je m'égare, mais Aix-en-Provence est réputée pour ses calissons au goût si particulier. Chaque fabrique a sa recette, mais la famille a un petit faible pour ceux de Puyricard, réputée également pour ses chocolats & marrons glacés.

Bon, pas besoin de faire un aller-retour à Aix pour y acheter ses petites merveilles, le but est de reproduire le goût amandes/oranges dans la frangipane.

melons_entiers_fui.jpg  Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 150 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre fondu et refroidi
- 80 g de sucre
- 2 gros oeufs
- 1/2 pot de confiture d'oranges en petits morceaux (190 à 200 g)
- 1 tranche de melon confit haché (entre 170 et 200 g)
- 3 cuillères à soupe de Grand Marnier
- quelques gouttes d'essence d'amande amère
- 1 fève
 galette-copie-3.jpg Préparation :
- Préparez la crème d'amandes au melon, en mélangeant tous les ingrédients sauf la confiture.
- Étalez ce mélange sur un disque de pâte feuilletée, jusqu'à 1 cm du bord.
- Étalez la confiture d'oranges sur la crème d'amandes.
- Ajoutez la fève sur le mélange
- Recouvrez du second disque, bien le souder sur le premier disque.
- Entaillez légèrement le dessus en faisant un dessin et crantez tout autour.
- Cuire au four préchauffé 20 à 25 min, à 180°C (th 6).
- A la sortie du four, badigeonnez le dessus de la galette avec du sirop de sucre pour le faire briller.


Et surtout ne pas oublier de fabriquer la couronne !

Bonne dégustation !

Publié dans RECETTES DE CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article