Mes truffes de grand-mère

Publié le par Muriel

Noël, Noël, Noël ! Et oui, période oblige, nos billets de la semaine sont forcément autour de cette période de fête.

Une tradition familiale (ok, que j'ai lancé il y a bientôt....15 ans !) est la confection de truffes faites maison que j'offre à la famille dans de jolies boîtes chinées tout le long de l'année dans ce seul but : faire plaisir le 25 décembre.

Je vous divulgue donc cette fameuse recette, testée et approuvée, et sans cesse améliorée.

tartufi caffe2-8d260

Ingrédients (pour 20 truffes environ):
200g de chocolat (meilleur il est, meilleures seront les truffes)
25 cl de crème liquide
50g de beurre (1/2 sel pour bien faire ressortir le goût du chocolat pour les plus téméraires)
Vanille liquide (moi, je mets du wiskhy, c'est bien meilleur !)
Cacao en poudre / sucre glace / amandes en poudre
Caissettes en papier

Préparation:
Coupez le chocolat en petits morceaux (ou frappez la tablette de chocolat sur le plan de travail, même effet, en 2 sc chrono. Mais laissez le papier pour ne pas à avoir à nettoyer la cuisine)
Faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat
Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Incorporez le beurre mou en petits morceaux, puis la vanille liquide (ou le wiskhy !)
Laissez refroidir la préparation (perso, je la mets sur le rebord de la fenêtre pendant la nuit), au début à température ambiante puis au frigo.

Pour les façonner, prenez une cuillère à café, prélevez un peu de la préparation et roulez en boule dans vos mains. Il est clair qu'on en a partout ensuite, donc pensez bien à préparer les caissettes pour les y mettre une fois roulées dans le cacao ou le sucre glace ou tout autre gourmandise en poudre (nous, on les préfère roulées dans du cacao amer).

Une astuce : à préparer 24h avant de les façonner, il faut que la préparation soit bien froide. Et à ne pas façonner dans une cuisine où la famille va comme par hasard se rendre très très souvent, et piquer en passant 1 ou 2 truffes :-)

Bonne dégustation et attention à la crise de foie !

Publié dans RECETTES DE CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article